sorry

Sauvegarder son compte et récupérer ses photos Flickr !

Qui n’a jamais voulu sauvegarder son compte Flickr, et récupérer son stream de manière facile et rapide ?

J’avais publié un article il y a quelques temps au sujet de récupérer ses photos sur son compte Flickr, télécharger entiérement son stream ou quelques photos, pour faire une sauvegarde ou changer de plateforme de partage de photo (migrer vers 500px ou Facebook par exemple ….).

Le logiciel que j’utilisais s’appelait Flump et faisait très bien le travail, mais il a fini par ne plus être fonctionnel, allez savoir pourquoi ! (un peu comme le regretté Time Capsule de PhotoJojo …).

Alors avec la nouvelle politique de Flickr, qui ne propose plus la sauvegarde automatique de vos photos depuis votre smartphone sans un compte payant (grâce au Uploadr automatique), beaucoup sont tentés de quitter cette chouette plateforme.

 

Voici 2 outils pour télécharger vos photos depuis Flickr

Flickr Downloadr, gratuit mais pas beau

Flickr Downloadr, est un logiciel gratuit, austère, qui vous rappelera sans doute Windows 98 ! 🙂 L’interface est laide, mais le logiciel est très efficace. Un peu lent pour télécharger le stream complet en taille originale, par contre.

Utilisation, et mise en route, ultra simpliste, il faut autoriser son compte (Flickr reconnait le logiciel comme digne de confiance), et le tour est joué !

flickr downloadr recuperer photos 1

L’interface est simple, on peut choisir de telecharger soit un Set complet, soit toutes les photos Publiques soit toutes les photos présentes sur le compte. Dans mon cas, plus de 3000 photos, téléchargées en une heure, en taille originale (oui c’est long, mais plus c’est long ….)

flickr downloadr recuperer photos 2

Concernant les options et les réglages, rien de bien exceptionnel, tout est compréhensible, même si c’est dans la langue de Shakespeare.

flickr downloadr recuperer photos 3

 

Bulkr (payant, avec version gratuite limitée)

Le seconde logiciel est Bulkr. Ce logiciel, qui fonctionne avec le systeme Adobe Air, vous permettra après autorisation de récupérer votre compte en entier, ainsi que les photos d’autres comptes. Je vous donne la description trouvée sur le site, ca laisse songeur …. Par contre, la version gratuite est limitée a la récupération de la taille « Large » , et quelques autres restrictions qui peuvent être génantes.*

 

 

  • Backup your photostream & videos with a click
  • Download Flickr videos
  • Download your or any user’s sets (albums)
  • Download photos in 4 different sizes
  • Write title, tags, description, geotag to EXIF(XMP)
  • Preview images before download
  • Auto resume download if connection breaks
  • Download creative commons photos & videos
    up to 500 at a go from: Flickr search, Your photostream, User’s photostream or set (album), Your favorites, Any Flickr group, Explored photos

 

Voici quelques captures d’écran :

sauvegarder son compte Flickr avec Bulkr
Une fois que votre compte est autorisé, vous êtes prêt à sauvegarder vos photos !

 

sauvegarder son compte Flickr avec Bulkr
L’onglet Flickr dans le menu en haut permet de faire des recherches et de télécharger des photos même si elles ne sont pas sur votre compte.

 

Attention tout de même, la version gratuite à quelques limites (nombre de photos affichées, recherche limitée a 100 photos et 50 par page, etc ….), la version payante est visible par ici.

Il reste encore la possibilité d’utiliser des services comme IFTTT au moment de transférer vos photos sur Flickr, et de programmer une ou plusieurs actions, comme par exemple downloader automatiquement vos photos sur la plateforme Google Drive, 500px, Instagram, ou Dropbox.

 

Leave A Comment